Telecharger "L'ombre d'un doute - Et si Molière n'était pas l'auteur de ses pièces ?"

Date: March 22, 2014, 7:16 am

FRENCH | TVrip

L'ombre d'un doute - Et si Molière n'était pas l'auteur de ses pièces ?

Origine du film : France
Durée : 1h08
Date de sortie : 2012

Dans la mémoire collective, Jean-Baptiste Poquelin, dit « Molière » est le plus grand auteur de théâtre français. Ses pièces sont aujourd’hui encore étudiées dans toutes les écoles. Mais sont-elles vraiment ses pièces ? En 1919, Pierre Louÿs a provoqué un énorme scandale en avançant que l’auteur de ces chefs d’œuvres serait en réalité… Corneille !
La plume de Corneille, le plus grand tragédien de son temps, se cache-t-elle derrière les comédies les plus fameuses du théâtre français ?
A la suite de Pierre Louÿs, de nombreux continuateurs ont nourri cette thèse qui a le mérite d’expliquer le « miracle Molière » de 1658. Jean Baptiste Poquelin vient de passer 15 années à sillonner la France avec la troupe de Madeleine Béjart en jouant des farces grotesques. Mais en l’espace de quelques mois, il devient à Paris l’un des hommes les plus en vue du Royaume ! Comédien de Monsieur, le frère du roi Louis XIV, il rédige alors des comédies subtiles et enlevées, considérées comme les plus belles de la littérature française.
Or avant de se rendre à Paris où son destin miraculeux l’attendait, Molière est passé par Rouen où pendant six mois, il a vécu à cent mètres seulement du grand Corneille. Retiré depuis 6 ans du monde du théâtre dont il était devenu l’incontournable chef de file, Corneille aurait alors passé un pacte avec Molière : écrire des comédies de mœurs osées que seule la troupe de Molière, protégée par le Roi, pourrait mettre en scène. A cette époque où celui qui rédigeait une pièce n’était pas considéré comme son auteur, elles furent attribuées à Molière.
Au début des années 2000, un logiciel informatique qui permet à coup sûr d’identifier le style d’un auteur a attribué une dizaine des pièces les plus fameuses de Molière à Corneille. Un résultat qui confirme les intuitions de Pierre Louÿs et de ses continuateurs.

Hébergeur : Multi
Qualité : TVrip
Format : MKV
Langue : Français
Taille totale : 700 Mo




1fichier.com
Télécharger

Uploaded.net
Télécharger

TurboBit.net
Télécharger

Uptobox.com
Télécharger

BayFiles
Télécharger

↓ Si tu aimes, partage :) ! ↓

HTML-link:
BB-link:
Direct link: